Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

La psychomotricité

bonjour les koxiami(e)s,

vous connaissez la psychomotricité ? Ici on pratique depuis un certain temps. On a commencé par grandkoxi en grande section/cp/ce1. Aujourd’hui, c’est minikoxi qui a pris le relais depuis le mois de mars et va poursuivre en grande section.

La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle étudie les interactions entre perception, sentiments, pensée, mouvement et comportement.

L’objectif du psychomotricien vise à permettre à l'enfant d'entretenir une relation harmonieuse avec son corps. Celui-ci va donc aider l'enfant à développer ses fonctions psychomotrice (orientation spatio-temporelle, coordination, perception, etc.), grâce à des exercices thérapeutiques.

Les troubles suivis par cette activité sont le trouble de l'attention/hyperactivité, le trouble d'acquisition de la coordination, les dysgraphies, les troubles du tonus musculaire, les mouvements anormaux, les incapacités d'apprentissage non verbal, les troubles de la dominance latérale ...

Le psychomotricien peut intervenir dès les premiers mois de la vie, jusqu'aux derniers. ... Durant l'enfance, le psychomotricien va également pouvoir travailler sur les troubles de l'apprentissage, du développement, améliorer les capacités de communication et d'expression de soi.

Il n'y a pas de déroulement type, cela dépend de chaque sujet, de la problématique de chaque personne. En premier lieu, un psychomotricien va proposer un cadre spatiale, c'est-à-dire une salle, un lieu. Il va proposer un cadre temporel, c'est-à-dire une régularité de séances.

Pour grandkoxi, les séances tournaient autour de la motricité fine (merci la dysgraphie), ses troubles visio spaciaux jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par une ergothérapeute pour ces 2 troubles et l’aider à « lâcher prise » jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par un psychologue pour apprendre à mettre des mots sur ce qu’il ressent. Nous avons même eu une année où l’on alternait les séances de psychomotricité et de psychologie.

Pour minikoxi, les séances sont plus sur de la motricité globale pour l’instant.

J’espère que cet article vous a éclairé sur ce spécialiste que nous pouvons être appelé à côtoyer en tant que parents ou adultes.

 

bonne journée

Mamankoxi

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article