Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

Le dossier MDPH

Bonjour,

 

Aujourd’hui, les troubles de l’apprentissage sont reconnus comme handicap car suffisamment handicapant sur tout ou une partie de la vie de la personne pour qu’il y est besoin d’une aide physique ou financière.

 

Cela permet à ces enfants de bénéficier d’une AESH (Accompagnant d’Eleve en Situation de Handicap) quand la scolarité le nécessite mais aussi de bénéficier d’une aide financière pour la prise en charge des spécialités paramédicales dont l’enfant aurait besoin au cours de son suivi.

 

Comme beaucoup d’entre vous le savent, koxidadet a été diagnostiqué multidys et TDA et misskoxi a une suspicion de troubles dys mais trop jeune pour poser un diagnostic définitif.

 

Il y a 7 ans nous avons donc entamé un long périple en vue de la préparation de ce fameux dossier car un AESH et une aide financière ne s’acquièrent pas comme ça sur simple parole des parents et de l’équipe enseignante. Il faut justifier de suivi paramédical et d’un certificat médical établi par un neuropediatre.

 

A l’époque, il était déjà suivi par une psychomotricienne et une ergothérapeute qui nous ont établi des comptes-rendus détaillés expliquant ses difficultés et leurs suivis pour l’aider dans son quotidien. Une réunion a été organisée par l’école avec l’équipe enseignante, l’équipe du RASED (Réseau d’Aide Spécialisées aux Élèves en Difficultés) et l’équipe paramédical en vue de la rédaction d’un Gevasco qui est un document officiel compte-rendu de la réunion à joindre au dossier. Nous avons donc tout préparé tout le dossier avant le rdv chez le neuropediatre qui était prévu en juin. Ce rdv nous a permis de confirmer les différentes suspicions et donc d’envoyer le dossier mdph 2/3 mois avant la rentrée en ce1. Un renouvellement est envoyé tous les deux ans pour voir si il y a besoin de réévaluer l’aide financière ou physique.

 

Nous venons d’envoyer les dossiers pour le renouvellement de koxidadet et la première demande de misskoxi.

 

Un dossier mdph est un document CERFA à remplir avec des pièces justificatives à fournir. Le traitement d’un dossier est actuellement de 8 mois.  Cela peut paraître long mais les demandes sont nombreuses et les services de la mdph ont de moins en moins de personnels pour la gestion a des dossiers.

 

J’espère avoir apporté des réponses à vos questions …

Bon week-end 

Mamankoxi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article