Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

Les essuies-tout lavables

Bonjour les koxiami(e)s,

quand on est maladroite de nature ou/et que l’on a des enfants, l’essuie-tout est une véritable bénédiction pour rattraper les petits ou gros accidents ainsi que pour le nettoyage des figures ou/et des mimines de la famille.

Le problème de l’essuie-tout que l’on trouve dans les grandes surfaces, c’est qu’il faut en racheter en permanence. Ici, on en fait une consommation industrielle donc autant dire que le budget essuie-tout est assez conséquent.

Depuis 3 ans, nous avons remplacé le jetable par le lavable. Il en existe sous plusieurs tailles. Tous les modèles que je trouvais étaient d’une part trop grand (à mon goût) et accroché ensemble par des pressions (pas pratique pour notre quotidien si on doit les rattacher ensemble après chaque lavage).

J’ai donc cousu moi-même nos essuies-tout avec l’aide de ma GMC (Gentille Machine à Coudre). Elles sont en taille 20/20 cm avec un côté tissu pour la déco et un côté éponge pour absorber comme l’essuie-tout jetable.

Les essuies-tout lavables

Pour le rangement des essuies-tout, j’ai cousu une pochette accrochée avec les torchons à portée de main de minikoxi et une autre dans la salle de bain. Une amie a préféré des accroches en tissu comme sur les torchons. L’organisation est vraiment personnelle à chacun.

Les essuies-tout lavables
Les essuies-tout lavables

Pour le lavage, nous les mettons dans un bac au dessus de la machine à laver après utilisation et je les rajoute à la machine quand je la mets en route au fur et à mesure mesure des lessives de la semaine. Des fois, je les stocke un certain moment et je les mets avec les affaires de toilette (gants, serviettes) à 60/90 degrés.

Les essuies-tout lavables
Les essuies-tout lavables

En ce qui concerne le nombre d’essuie-tout en réserve pour tourner correctement, nous en avons une quarantaine pour pouvoir recharger les deux pochettes (10 par pochette) de la maison sans stresser à cause du lavage. Mais le nombre est aussi prore à chaque foyer. Une famille de 5 n’aura pas la même consommation qu’une personne seule ou même qu’un couple.

 

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'une couturière, vous pouvez tout à fait vous en procurez sur des sites de petits artisans. Vous en profiterez pour sauver en partie la planète ET faire travailler l'artisanat français. Donc n'hésitez pas à chercher sur internet.

Bonne journée

Mamankoxi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article