Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

Cantine/Centre aéré/Etude

Bonjour les koxiami(e)s,

 

Qui dit reprise du travail dit cantine le midi, le centre aéré et l'étude suivant les situations. Toutes ces données dépendent bien entendu des contraintes horaires et de trajets. Dans notre situation, il y a la cantine tous les midis et le centre aéré le mercredi. Travaillant à côté avec des horaires aménagées, je peux déposer Misskoxi le matin et la récupérer le soir aux horaires d'ouverture de l'école.

 

En ce qui concerne le coût financier, les communes fonctionnent en général au quotient familial

     - soit pour le centre aéré

     - soit pour le centre aéré et la cantine.

Cela permet suivant la tranche de salaires de limiter et de prévoir le budget en conséquence. Autre point important à prendre en compte dans les calculs, le centre aéré est déductible des impôts mais pas la cantine.

 

Le centre aéré permet aux enfants de se voir en dehors des heures de classe et de réaliser des jeux et des activités ensemble (jeux de société, jeux d'extérieur, activités manuelles, etc.). Les journées sont en général bien remplies et ils n'ont pas le temps de les voir passer. Tous les enfants n'accrochent pas tous avec ce système. Misskoxi adore y aller, cela lui permet de voir ses copines qu'elle ne voit pas pendant les récrés car elles ne sont pas dans la même cour. De plus, nous avons la chance d'avoir une équipe d'animation géniale ce qui joue énormément dans l'envie des enfants à y aller.

 

La cantine n'est pas toujours un moment fun pour les enfants. Cela dépend en général de leur rapport à la nourriture. Les menus sont normalement équilibrés avec des quantités adaptées aux enfants. Le prix varie suivant les communes. Il faut tenir compte dans le prix :

     - le coût du repas servi

     - le salaire des animateurs ce qui représente il me semble au moins la moitié du tarif.

Misskoxi ayant un très bon de coup de fourchettes et n'étant pas compliquée à faire manger, elle se satisfait très bien de la cantine et réclame même du supplément quand il y en a.

 

Chaque situation est différente et on s'adapte comme on peut à notre enfant et à notre situation professionnelle en essayant de ne pas culpabiliser.

 

Bonne journée

Mamankoxi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article