Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

CPF

Bonjour les koxiami(e)s

 

Je voulais aborder avec vous le sujet du Compte Professionnel de Formation plus connu sous son logo CPF.

 

Le CPF a été créé en 2014 et permet de cumuler ses droits à la formation. Il vous permet de financer :

   - des diplômes d'état professionnels,

   - une VAE,

   - un bilan de compétences,

   - une certification Cléa (c'est un ensemble de connaissances et compétences qu'il est utile de maitriser pour favoriser son insertion professionnelle),

   - un accompagnement à la création/reprise d'entreprise,

   - une formation en langue étrangère

   - un permis B,

   - etc.

 

Le financement du CPF entre dans le cadre du financement de la formation professionnelle et de l'alternance. A ce titre, toute entreprise qui emploi au moins 1 salarié doit payer une contribution annuelle dont le montant dépend du nombre de salariés.

 

Il est crédité une fois par an à hauteur de 500€ maximum en fonction de votre temps de travail sur l'ensemble de l'année avec une limite totale de 5000€. Lorsque vous vous inscrivez à une formation, le montant disponible est automatiquement déduit. Vous n'aurez aucune démarche à faire.

 

Dans mon cas, j'avais un cumul d'un peu plus de 1000€. Je cherchais à faire une formation me permettant d'améliorer et de certifier mon niveau de français dans le cadre de mon travail de secrétaire. Je me suis donc inscrite au projet Voltaire qui me permettra de passe la certification Voltaire. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article.

 

Bonne journée

Mamankoxi

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article