Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

La certification Voltaire

Bonjour les koxiami(e)s,

Cela fait un moment que je veux pouvoir certifier mon niveau de français dans le cadre de mon travail. En dehors de mes écrits quotidiens, je n'avais aucun moyen pour le justifier lors d'entretien professionnel ou de projet personnel.

 

J'ai donc commencer à chercher sur internet si ce genre de certification pouvait exister au même titre que le TOIEC pour l'anglais. J'ai découvert un organisme ayant cette capacité. Cela s'appelle le certificat voltaire : https://www.certificat-voltaire.fr

 

L'épreuve est découpée en 2 parties : 

     -  l'orthographe : l'épreuve dure 3 heures. Elle est divisée en deux parties. Tout d’abord, une dictée de deux lignes permet de vérifier que le candidat n’a pas de difficulté particulière lorsqu’il s’agit de rédiger. Dans un second temps, on demande au candidat un travail portant sur des difficultés d’un niveau plus élevé : dans un QCM, il doit identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée,

     - l'expression : l'épreuve dure 2 heures. Elle commence par un questionnaire sur un corpus de vocabulaire (100 mots). Il s’agit pour le candidat de déterminer le sens des mots proposés. Ensuite, il lui est demandé de rédiger une synthèse fidèle d’un texte entendu, en un nombre de mots limité. Il n’est pas possible de certifier le niveau d’expression d’un individu sans lui demander de produire un écrit.

 

Je pense cette certification importante dans certains métiers où un certain niveau de français (orthographe comme expression orale ou écrite) est nécessaire et même obligatoire puisque représentatif de l'entreprise.

 

Bonne journée

Mamamkoxi

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article