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Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

Le classeur d’organisation

Bonjour les koxiami(e)s,

Comme promis, on va aborder un peu plus en profondeur le sujet du classeur d’organisation.

 

Petit rappel du précédent article, j’ai trouvé l’idée du classeur d’organisation sur internet (Pinterest pour être plus précise). Cependant je voulais trouver les sections et l’organisation qui me convenait à MOI. Donc je ne dirai pas que j’ai trouvé les bonnes idées du premier coup. Mais en notant ce dont j’avais besoin et en continuant à chercher sur internet, j’ai pu définir mes besoins et cela va certainement encore évolué dans les années à venir. Ce genre de classeur n’est pas figé puisqu’il s’adapte à notre vie du moment.

Pour commencer, j’ai défini la taille de mon classeur. Beaucoup de blogs parlent de classeur format A4. Trop imposant pour moi, il fallait que je puisse le transporter de pièces en pièces dans la maison comme un livre et qu’il puisse rentrer occasionnellement dans mon sac à main. Il existe des classeurs format a5, a6 et a7. En ce qui concerne, les formats a6 et a7, c’était trop petit pour l’usage que je voulais en faire. J’ai donc jeté mon dévolu sur un classeur plastique transparent basique format a5 pour mes débuts.

Ensuite, c’est posé la question des différentes parties dont j’avais besoin. Ayant besoin de plusieurs sections bien séparées, j’ai trouvé des intercalaires qui convenait parfaitement en taille au classeur que j’avais choisi. Il y a en tout 5 parties.

La partie agenda :

Certaines personnes préfèrent des pages hebdomadaires, d’autres journalières. Pour ma part j’ai besoin de pages journalières pour me représenter la journée en entier (horaires, todolist, etc) et j’ai des intercalaires mensuelles pour visualiser le mois en entier. Ça me permet également de voir les différents mois sans avoir à chercher pendant des heures. Je cherche encore ce que je vais mettre sur les pages de garde hebdomadaire. Il y aura certainement les menus de la semaine ou quelque chose dans le genre.

Le classeur d’organisation
Le classeur d’organisation Le classeur d’organisation

La partie note

j’y note ce qui me passe par la tête au moment présent : les articles de blog, les fiches à créer, toute sorte de choses. Il y a donc des feuilles vierges.

Le classeur d’organisation Le classeur d’organisation

La partie fiches informatives 

Ces fiches me servent pour récapituler les informations importantes. Il y a :

- une fiche pour le chat avec les dates et les motifs des visites vétérinaires, les dates de prises de médicaments (vermifuges, antibiotiques, etc).
- une fiche pour les réunions. Pour les enfants, des réunions éducatives sont organisées une fois par an pour faire un récapitulatif de leur évolution en classe, de ce que l’on doit mettre en place, ce qui peut être arrêté, ... Il y a donc sur la fiche une partie récapitulative de la réunion, une partie informations à transmettre aux personnes qui ne seraient pas présentes à la réunion et une partie de demandes administrative à faire. Je garde dans le classeur la fiche de la dernière équipe éducative pour avoir sous les yeux les informations jusqu’à la prochaine.

-une fiche pour les anniversaires. Mon ami Facebook ne me rappelle pas tous les anniversaires 😅. Mais celle-là est à peaufiner.

- une fiche pour les mots de passe bien pratique pour ne pas mélanger les différents mots de passe des applications ou sites.

Il y aura certainement d’autres fiches insérées au fur et à mesure de l’utilisation.

Le classeur d’organisation
Le classeur d’organisation Le classeur d’organisation

La partie répertoire 

J’ai toujours peur de perdre des numéros de téléphone de mon téléphone (panne, bug, …) Un répertoire était donc plus que nécessaire. Pour ne pas tout mélanger, il est séparé en 2 parties :

- professionnel : les professionnels médicales (généraliste, spécialistes, etc), le plombier/chauffagiste, etc.

- personnel : les coordonnées de la famille, les ami(e)s, les connaissances.

Le classeur d’organisation
Le classeur d’organisation
Le classeur d’organisation

La partie divers 

c’est la partie « indécise ». Je teste en ce moment de me mettre aux enveloppes de budget. Mais nous n’en sommes qu’aux prémisses donc j’abonderai peut-être le sujet quand je serai sûr que cela nous convient 🤗. 

Le classeur d’organisation

Avec mon agenda, j’ai ma trousse. Les fournitures à l’intérieur évoluent en fonction de l’évolution de l’agenda. Pour l’instant, j’y ai :

 - 3 Stabilo 88 (rose, violet et bleu) et un crayon à papier pour les trames des différents feuillets

 - une agrafeuse et les agrafes

 - un rouleau de scotch

 - une colle

 - une gomme 

 - quelques feutres stabilo 68 pour la décoration  

 - un washi tape pour la décoration.

Le classeur d’organisation

L’organisation au quotidien est très personnelle et doit être adaptée au besoin de chacun. Mais j’espère que cela vous donnera des idées pour vous aider. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin pour mette en place votre classeur.

 

Bonne journée

Mamankoxi

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