Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

Les cosmétiques solides

Bonjour les koxiami(e)s,

je souhaitai vous parler des cosmétiques solides. Le principe est d’abandonné les cosmétiques rempli de substances nocives et stockés dans des contenants en plastique.

Nous pouvons passer le pas pour de nombreux produits cosmétiques du quotidien. Il existe des alternatives pour le shampooing, le gel douche, le dentifrice, le démaquillage, la crème du visage et du corps et j’en passe.

Le plus dur dans cette transition est de trouver les alternatives qui nous conviennent dans les cosmétiques que nous utilisons au quotidien ainsi que la marque. Il existe de plus en plus d’entreprises se démarquant les unes des autres et permettant de trouver la pépite qui nous conviennent.

Le premier changement abordé est en général le gel douche et shampooing. Dans la famille koxi, cela a en tout cas été le premier changement abordé. Ce qu’il faut savoir c’est que nous utilisons le shampooing solide comme gel douche. Le pH des shampooings est en général adapté au corps, l’inverse est moins vrai. Un galet de shampooing dure quasiment 3 mois pour une personne en l’utilisant comme savon ET shampooing. A 8€ le galet cela est assez économique. Cela revient à 2,66€ le mois ce qui est plus que raisonnable sachant qu’un flacon de 250ml de shampooing/gel douche nous dure en général 2/3 semaines.

Ceci est un exemple de l’économie financière des cosmétiques solides. Le prix d’achat peut paraître cher au premier abord mais il faut tenir compte de la durée du produit. Ici nous achetons nos cosmétiques chez une marque normande : https://lessavonsdejoya.com. En général, je passe une commande conséquente pour ne pas payer de frais de port mais également pour avoir un stock afin de tenir un certain temps (en général 6 mois).

Mais comme je vous l’expliquait, il explique de nombreuses marques qui pourraient convenir en fonction de vos habitudes et de vos besoins :

  - https://www.lamazuna.com

  - https://pachamamai.com

  - https://www.respire.co

Ce sont quelques exemples mais ils existent plein d’autres marques.

Pour celles ou ceux qui s’en sentent capables, il existe également des recettes de cosmétiques à réaliser soi-même.

Bon week-end à vous

Mamankoxi

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article