Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de mamankoxi

Je partage avec vous mes expériences sur l'organisation familiale, le zéro déchet et les loisirs créatifs.

Les mouchoirs en tissus

Bonjour les koxiami(e)s,

On aborde le sujet des mouchoirs. Vous êtes plutôt jetables ou en tissus ?

Dans la famille koxi, on a encore les deux. On a commencé à passer le pas mais la transition n'est pas complètement actée car nous n'avons pas encore un stock de mouchoirs en tissus assez important (mais ça va venir).

Les mouchoirs en papier sont parfaits au niveau de l'hygiène (on utilise, on jette) mais une véritable catastrophe écologique (surtout avec des enfants). L'hiver, la poubelle est vite remplie mais pas de recyclage possible à cause des microbes. En ce qui concerne le côté financier, le nombre de mouchoirs jetés est propre à chacun en fonction de l'utilisation mais cela peut coûter cher en période gros rhume surtout si vous avez des enfants qui soufflent une fois dedans et jettent le mouchoir au lieu de se moucher bien à fond à chaque fois (oui oui y a du vécu lol).

Les mouchoirs en tissus sont pratiques pour le côté financier. On peut les réutiliser à l'infini grâce au lavage. Certains penseront que ce n'est pas très hygiéniques mais tout dépend de l'organisation que vous avez. On aura tendance à remettre le mouchoir dans la poche jusqu'à la prochaine utilisation comme pour les mouchoirs jetables donc mauvais argument.

En ce qui nous concerne l’organisation à la maison :

  • les mouchoirs propres sont stockés au dessus de la télé (endroit stratégique de la maison). Après chaque lavable, ils sont pliés et rangés dans la pile.
  • les mouchoirs sales sont mis dans la panière au dessus de la machine à laver après utilisation (la même panière que les essuie-tout lavables) jusqu'à la prochaine machine de coton à 60° C’est à dire au moins une fois par semaine avec les serviettes et tapis de bain ou les draps des lits. C'est la même distance que la poubelle située juste à côté de la porte de la buanderie donc pas plus sportif (ah si faut ouvrir la porte de la buanderie lol).

En ce qui concerne l’organisation lors des sorties, j'ai fait deux pochettes :

  • une pochette avec les mouchoirs propres stockés jusqu'à utilisation,
  • une pochette imperméable pour y stocker les mouchoirs sales. Cette pochette est vidée régulièrement dans la fameuse panière au-dessus de la machine.

En ce qui concerne la taille des mouchoirs, ceux déjà cousus font environ 25/25. Une taille « classique » je dirai. J’hésite à faire des mouchoirs plus petits pour les « petits mouchages ». Parce qu’honnetement utiliser un mouchoir de taille « classique » juste pour essuyer le nez je trouve ça dommage. J’hésite donc encore sur la taille des prochains mouchoirs.

Bon week-end

Mamankoxi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article